Médiation animale
Dans le cadre de mes études infirmière promotion 2007/2010, j'ai réalisé mon travail de fin d'études sur la médiation animale au sein des Établissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes.
Au cours des 3 ans j'ai effectué plusieurs stages au sein de maisons de retraite ou services hospitaliers accueillant des personnes âgées. Et, j'ai été interpellée par le fait que de nombreuses personnes évoquaient l'animal qu'ils avaient possédé durant leur vie.
L'entrée en institution est difficile d'autant plus que certains sont obligés d'abandonner leur animal et le vivent très mal.
Aussi l'introduction de l'animal en structure est un sujet qui me tenait particulièrement à coeur.
J'ai pu réaliser 7 entretiens auprès de soignants (psychologue, aide-soignant, psychomotricien, et infirmières) qui m'ont permis de mettre en évidence le besoin évident de contact pour les personnes âgées avec les animaux. Ils apportent un réconfort et un apaisement et sont également des partenaires de soins intéressants pour le personnel car ils facilitent la relation entre le soignant et le soigné.
Foster (fils de Coconut et Brown Bower de l'Orée des Charmois) né chez nous a trouvé son foyer auprès de Valérie, Laurent et leurs 3 enfants.
Foster intervient régulièrement au sein de l'Association Présence Animale avec Valérie sa maitresse, il est très sociable et apporte joie, bonheur, chaleur et affection à de nombreuses personnes.